Si vous pouviez voyager dans le temps... où iriez-vous ?

Cœur d’îlot, rue du Marché aux Œufs :

Les jours de marché, on se pressait pour acheter œufs, volailles, poussins ou canetons à élever. Il faut aller au marché du Neubourg le mercredi pour retrouver ces commerces.

Sur cette image après le désastre on perçoit encore bien l’ancien tracé des lieux.

Sous l’Ancien Régime, la prison de Louviers (on disait aussi la geôle) se trouvait à l’angle de la rue du Matrey et de l’actuelle rue du Marché aux œufs, sensiblement sur l’emplacement de la supérette aujourd’hui fermée, comme le montre les deux extraits de plans anciens. La rue portait alors le nom de rue de la Prison. En 1793 la prison fut transférée dans les locaux du couvent des Pénitents, et ce, jusqu’en 1926.

Est-ce le passé venant d’être évoqué qui a inspiré aux architectes ce cœur d’îlot aux murs hauts comme des remparts et ces tours demi-engagées ?

Ces tours abritent les escaliers intérieurs qui présentent ainsi une allure remarquable… que vous pouvez apprécier en vous rendant, rue du Matrey, à la librairie Quai des mots.

[Revenez sur l’application Legendr pour continuer vote parcours]

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.