Si vous pouviez voyager dans le temps... où iriez-vous ?

École Jules Ferry :

L’école primaire de garçons construite en 1882 boulevard de l’Ouest (aujourd’hui Jules Ferry) accueille également, à partir de 1886, une école primaire supérieure, destinée aux élèves dont les parents n’ont pas les moyens d’envoyer leurs fils au lycée (payant à l’époque). Ils reçoivent en trois ans, après le certificat d’études, un enseignement solide, qui leur permet d’occuper des emplois de cadres moyens dans l’industrie, le commerce ou l’administration.

Les meilleurs peuvent tenter divers concours, comme ceux des Ponts et Chaussées ou de l’école normale d’instituteurs. Sur cette photo prise en 1910, on voit les élèves de 3 éme et dernière année, ils sont âgés de 15 ou 16 ans.
En 1913, l’école fait l’objet de travaux concernant l’EPS. On surélève d’un étage les deux ailes à l’arrière du bâtiment pour installer de nouvelles salles de classe et un dortoir. On voit sur ces images l’état avant et après les travaux.

D’autre part, on construit au fond de la cour un amphithéâtre de physique et des ateliers pour le travail du bois et du fer (vous avez sous les yeux l’atelier de menuiserie). Ces locaux sont occupés aujourd’hui par l’école maternelle.

La Seconde Guerre mondiale entraîne des perturbations dans la vie des élèves. L’année scolaire 1939-1940 est brutalement interrompue en juin par l’exode qui vide la ville. En juin 1943, il faut creuser des tranchées dans la cour pour abriter les enfants en cas de bombardements : elles serviront parfois de terrain de jeu pendant les récréations, malgré les interdictions réitérées. Le pavillon de gauche à l’entrée paraît plus récent que le reste des bâtiments : détruit par une bombe en août 1944, il a été reconstruit en 1947.

Le changement le plus important affecte l’EPS. En 1942, elle est transformée en collège et, au lendemain de la guerre, elle se dote d’un second cycle mixte : on crée une classe de seconde en 1946, puis une première en 1947. Mais il faut attendre 1957-1958 pour la création de classes terminales.

En 1960, le collège prend le nom de lycée : un panneau toujours visible sur le pavillon de droite rappelle ce changement d’appellation. Dès les années 1950 les effectifs du secondaire augmentant, les locaux deviennent insuffisants : les classes primaires émigrent ailleurs, on installe des préfabriqués dans la cour et sur le site des Fougères.

Ce ne sont que des expédients, en attendant la construction d’un nouveau lycée qui tarde à venir. C’est en 1970 qu’il ouvre ses portes route du Neubourg. Et le bâtiment du boulevard Jules Ferry peut redevenir une école primaire.

Une école primaire aujourd’hui bien vétuste mais appelée à connaître une transformation radicale dans un proche avenir. Un nouveau groupe scolaire donnant sur la rue Massacre et la place du Champ de ville, respectueux des normes environnementales va être mis en chantier début 2020 pour accueillir les élèves à la rentrée 2021. Mais le bâtiment principal sera préservé et réhabilité.

[Revenez sur l’application Legendr pour continuer votre parcours]

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.