Laurent Lefebvre Radio Europe 1 La France Bouge

Carole Ferry : Et nous sommes avec Laurent LEFEBVRE le fondateur de Rendr. Ca nous est tous arrivé de visiter des ruines en essayant par nous-même d’imaginer – et de ne pas y arriver – la vie qui s’est déroulé… Pour raconter aux enfants ils ont parfois du mal à bien comprendre eux. Laurent LEFEBVRE vous nous proposez de revivre ça grâce à réalité virtuelle, ça fonctionne comment ?

Laurent Lefebvre : Alors, on reconstitue des sites historiques ; donc vous êtes dans des ruines gallo-romaines – on va reconstituer en images de synthèse le lieu tel qu’il était… 2000 ans en arrière ! Donc on réalise des reconstitutions partout sur le territoire, et pour que les visiteurs & touristes puissent en profiter, on créé des parcours ludique. Alors c’est sur application, on télécharge l’application LEGENDR – elle est gratuite – et elle va vous guider d’étapes en étapes sur un parcours touristique, et à chaque étape un voyage dans le temps : vous allez revoir des invasions Vikings, des châteaux, des ruines, un spectacle gallo-romain…

Emmanuel Duteil : Alors par exemple – les invasions Vikings – comment vous avez réussi à recréer ça ? Comment vous êtes surs qu’on est bien comme ça s’est passé à l’époque ?

Laurent Lefebvre : Pour les Vikings notre reconstitution est dans la ville de Pont-de-l’Arche, dans l’Eure en Normandie – une petite ville de 5000 habitants qui est à la confluence de la Seine et l’Eure. C’était dans l’histoire une place forte qui avait a un moment le privilège de battre monnaie. On doit se renseigner sur des descriptions historiques, des textes, des gravures. Quand nous travaillons sur des reconstitutions gallo-romaines nous n’avons pas forcément toutes les informations, nous devons jouer aux devinettes et essayer de trouver dans des sites à proximité des similitudes que nous pourrions emprunter. C’est comme cela que l’on travaille.

Emmanuel Duteil : Vous romancez d’une certaine manière ? En tout cas vous imaginez à partir d’une base réelle ?

Laurent Lefebvre : Alors on essaye d’être le plus fiable possible, nous avons en interne des archéologues, des historiens chez Rendr qui travaillent sur nos projets, et nous travaillons avec les mêmes profils côté collectivités. Mais il y a forcément une part d’inventivité.

Carole Ferry : Alors je crois qu’on peut visiter une cinquantaine de lieux actuellement, c’est quoi vos lieux les plus intéressants ?

Laurent Lefebvre : Tous ! Alors nous sommes dans des villes que vous connaissez tous qui sont très touristiques comme Honfleur, Bourges, Auxerre, Cognac, Le Touquet… et également dans des villes un peu moins touristiques, comme Pont-de-l’Arche – j’en ai parlé – Mauriac – dans le Cantal […]

Emmanuel Duteil : Alors Mauriac – prenons un exemple – qu’est ce qu’on y voit à Mauriac dans le Cantal ?

Laurent Lefebvre : Mauriac on va y parler de petit patrimoine, le petit patrimoine c’est les choses qu’on oublie un peu quand on imagine le patrimoine historique. A Mauriac on va valoriser… les fours à pain !

Carole Ferry : Spécialité du coin ?

Laurent Lefebvre : Le pain c’est une spécialité un peu française ; on en mange depuis l’Antiquité !

Emmanuel Duteil : Mais là grâce à la réalité virtuelle on revoit vraiment comment à l’époque on fabriquait le pain…

Laurent Lefebvre : Exactement ! Aujourd’hui quand vous voulez du pain vous allez à la boulangerie ?

Emmanuel Duteil : A priori !

Laurent Lefebvre : A l’époque, il fallait faire sa pâte, et aller au bon créneau le bon jour pour aller faire cuire son pain dans le four à pain communal

Emmanuel Duteil : Et qui sont vos clients ? C’est les offices de tourismes ? Les mairies ?

Carole Ferry : Les régions ?

Laurent Lefebvre : Tous les lieux qui ont du patrimoine à mettre en valeur sont nos clients !

Pour écouter la suite retrouvez l’émission La France Bouge sur le site d’Europe 1 : La France Bouge