Si vous pouviez voyager dans le temps... où iriez-vous ?

Réalité virtuelle, monk sur l'abbaye Saint Germain dans Auxerre

L’abbaye Saint-Germain d’Auxerre en Réalité Virtuelle

L’abbaye Saint-Germain d’Auxerre s’équipe du guide numérique Legendr pour rendre accessible aux visiteurs deux parties aujourd’hui disparues :

  • L’avant-nef, avant sa destruction en 1810
  • Le dortoir des moines

Les visiteurs peuvent suivre en autonomie un parcours de découverte numérique, enrichi d’expériences en réalité virtuelle, d’anecdotes et de mini-jeux, qui ravira petits et grands curieux sans exclure les férus d’Histoire.

La ville d’Auxerre mène une politique de digitalisation de ses lieux culturels afin de répondre aux nouveaux usages des visiteurs en enrichissant la médiation d’outils innovants. Ces nouveaux outils permettent la visualisation des parties détruites ou inaccessibles  de l’édifice et plus généralement d’offrir une interactivité démultipliée avec l’édifice. Au nombre de ces lieux concernés par cette politique se trouve l’abbaye, qui souhaite apporter une meilleur compréhension de son histoire et de son évolution à travers les siècles.

La société Rendr, en étroite collaboration avec le service culturel de la ville, a relevé avec succès le défi de conter les 1600 ans d’histoire d’un vestige du passé et de ses nombreuses modifications, altérations, destructions, reconstructions et rénovations qui eurent lieu au fil des siècles. C’est grâce aux archives textuelles et visuelles que les artistes 3D ont pu reconstituer les lieux, en ayant toujours le souci de l’exactitude historique.

Réalité virtuelle, monk sur l'abbaye Saint Germain dans Auxerre
Réalité virtuelle, dortoir des moines de l’abbaye Saint-Germain d’Auxerre

Pour découvrir les reconstitutions inédites, téléchargez Legendr ici, et rendez-vous à l’accueil de l’abbaye pour partager le temps d’une visite, le quotidien d’un moine.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.