Si vous pouviez voyager dans le temps... où iriez-vous ?

Making-of de la reconstitution en réalité virtuelle des Andelys et du château Gaillard

Durant trois mois, la start-up RENDR a reconstitué la ville du Petit Andely et son Château-Gaillard au XIIIème siècle, en image de synthèse. Découvrez les secrets de fabrication d’un projet ambitieux qui vous fera voyager dans le temps à l’époque de Richard Coeur de Lion et Philippe Auguste.

Pour voir le résultat final, rendez-vous aux Andelys ! Communiqué de Presse

Entrez dans le monde mystérieux de la réalité virtuelle, où tout est possible. Dans cet article, vous découvrirez les dessous de la reconstitution 3D de la ville des Andelys et de son château. Pour ce projet comme pour tous nos projets, nous travaillons en étroite collaboration avec les équipes locales, spécialistes historiques, services des archives.

1ère Etape : « We need a plan »

Tout d’abord, nous étudions la carte des lieux :

A partir de ce plan, nous décidons des zones que nous allons couvrir dans l’expérience finale.
Il a été décidé de faire deux travelling :
– un vertical au niveau du bureau d’information touristique actuel
– un autre allant du château gaillard jusqu’à l’Ile du Château, de l’autre côté de la ville

Nous additionnons l’ensemble des cartes, et nous pouvons passer à l’étape suivante.

2nde Étape : Volume !

Le sol est ensuite colorisé en fonction de sa typologie, puis les murs de la ville et quelques ébauches de bâtiments s’élèvent dans ce paysage nu.

Pour le moment, les bâtiments sont seulement esquissés pour marquer le paysage de leurs volumes et leurs emplacements. Pour leur donner vie, nous allons commencer par travailler les bâtiments emblématiques.

 

3ème Étape : Esquisse

Nos artistes vont faire des esquisses 3D basses définition qui seront détaillés plus tard.

On place ensuite les maquettes numériques dans l’environnement virtuel :

Et pour plus de justesse, on s’inspire de différents documents : des dessins, des textes d’époques, et même des cartes anciennes :

4ème Étape : Jardinage !

Les détails des éléments apparaissent au fur et à mesure de la reconstitution, pour devenir ensuite aussi vrai que nature !
Les forêts sont plantées en fonction de la biodiversité locale, les herbes et bosquets sont affinés et le paysage prend vie …

Le travail reste en cours !
Pour briser le suspens, rendez-vous le 07 juillet 2018 pour l’inauguration de la balade des Andelys au Bureau d’information touristique des Andelys, 2 rue grande, 27 700 Les Andelys.

 

 

En attendant, suivez notre actualité sur Facebook en vous abonnant à la page Rendr

Mise à jour le 12 novembre 2018 :
Les Andelys en Réalité Virtuelle a été primé lors du #TILT Trophy organisé par le département de l’Eure, récompensant les meilleurs projets touristiques innovant du territoire.
L’Office de Tourisme Nouvelle Normandie a reçu le premier prix du public.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.