Rendr

Mauriac, dans le Cantal, est riche d’un mille-feuille historique qui rend complexe la compréhension du territoire. D’abord terre d’accueil de l’Homme depuis la préhistoire, puis haut lieu de pèlerinage depuis l’Antiquité, la ville prend un essor économique et spirituel avec son église et son grand monastère, qui font face au centre du bourg.

[av_video src=’https://www.youtube.com/watch?v=RK-zjkbi9v4′ mobile_image= » attachment= » attachment_size= » format=’16-9′ width=’16’ height=’9′ conditional_play= » id= » custom_class= » template_class= » av_uid=’av-ak98d’ sc_version=’1.0′]

Villa Gallo Romaine Mauriac Cantal Image de Synthèse
Une villa Gallo-Romaine à Mauriac (Cantal). Image de synthèse issue de la reconstitution antique

Mais le cœur de ville a beaucoup évolué depuis 2000 ans : le monastère disparu et son église devenue Basilique, cette histoire est aujourd’hui invisible aux touristes et locaux qui se balade dans les ruelles de Mauriac. Avec ce projet et son parcours ludique, Rendr illustre 3 périodes clés de l’Histoire de la ville avec les reconstitutions en image de synthèses du lieu durant l’Antiquité, le Moyen-Âge et le 19ème siècle.

Ces expériences ont pour but de montrer aux visiteurs et aux locaux l’évolution de la ville et de son centre. Axés sur la l’église Notre-Dame-des-Miracles, les vidéos immersives à 360° proposent de prendre de la hauteur sur la vie spirituelle du lieu : on peut y voir un temple de Mercure à l’époque Antique, puis l’église en construction au 12ème siècle, avec ses échafaudages et ses pierres de taille, faisant face au monastère.

La dernière expérience permet ensuite de voir Mauriac au 19ème siècle, entière et encadrée de la toute nouvelle Mairie, et de la halle et de l’auberge qui se dressaient sur la place. A la fin de l’immersion historique, les touristes pourront comparer l’édifice avec l’actuel, puisque d’autres modifications ont eu lieu au milieu du 19ème siècle.

La basilique en construction et le cimetière au Moyen Âge

Les 3 reconstitutions historiques de la ville de Mauriac ont pu être créées grâce à la collaboration de l’entreprise Rendr, la Mairie et l’office de tourisme du Pays de Mauriac. Pour se faire, de nombreux documents ont été épluchés, triés, et adaptés en 3D. Le lancement de la balade a eu lieu le 5 juin, et le projet est aujourd’hui toujours en cours puisque le service est évolutif. Les vidéos immersives sont encore amenées à évoluer et à s’améliorer, notamment grâce aux remarques des premiers visiteurs sur les contenus de la balade.
Si vous souhaitez avoir plus d’informations:
Pour essayer la balade, téléchargez l’application Legendr et rendez-vous à l’Office du Tourisme du Pays de Mauriac.
flyer balade numérique touquet 1930