L’école primaire de garçons construite en 1882 boulevard de l’Ouest (aujourd’hui Jules Ferry) accueille également, à partir de 1886, une école primaire supérieure, destinée aux élèves dont les parents n’ont pas les moyens d’envoyer leurs fils au lycée (payant à l’époque). Ils reçoivent en trois ans, après le certificat d’études, un enseignement solide, qui leur permet d’occuper des emplois de cadres moyens dans l’industrie, le commerce ou l’administration.

Les meilleurs peuvent tenter divers concours, comme ceux des Ponts et Chaussées ou de l’école normale d’instituteurs. Sur cette photo prise en 1910, on voit les élèves de 3 éme et dernière année, ils sont âgés de 15 ou 16 ans. En 1913, l’école fait l’objet de travaux concernant l’EPS. On surélève d’un étage les deux ailes à l’arrière du bâtiment pour installer de nouvelles salles de classe et un dortoir. On voit sur ces images l’état avant et après les travaux. Lire la suite

Les jours de marché, on se pressait pour acheter œufs, volailles, poussins ou canetons à élever. Il faut aller au marché du Neubourg le mercredi pour retrouver ces commerces.

Sur cette image après le désastre on perçoit encore bien l’ancien tracé des lieux. Lire la suite

Louviers et la start-up Rendr proposent une visite inédite en Réalité Virtuelle : Louviers d’avant-guerre

  • Une reconstitution de la ville avant sa destruction en 1940
  • Legendr : guide numérique touristique développé par Rendr et Orange

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Cet été pour la 49ème édition du Festival Interceltique de Lorient, ORANGE et la start-up RENDR ont créé une application pour voyager et découvrir les pays celtiques.

Legendr, l'application officielle du Festival Interceltique de Lorient

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Rendr et Orange collaborent étroitement pour mettre en valeur le patrimoine historique des villes avec les nouvelles technologies. Ensemble, Rendr et Orange ont développé le service Legendr, une application qui permet aux touristes d’être guidé dans une ville avec leur smartphone et d’accéder à des bâtiments fermés au public avec la réalité virtuelle. Rendr, permet également de découvrir sur son smartphone l’évolution d’un site à travers les époques. Avec Legendr, la métamorphose vers l’e-tourisme n’est pas virtuelle.


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Depuis les années 80, les services d’audioguidage accompagnent les visiteurs des musées ou des sites touristiques, dans la découverte des patrimoines. Un appareil avec une puce intégrée, des écouteurs, un plan papier et des pastilles donnent accès à des contenus enrichis dans un musée ou sur un site touristique.

 

A l’ère du smartphone, le service d’audioguidage se réinvente avec les applications de guide touristique. Décryptage d’un bouleversement en route.

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Mauriac, dans le Cantal, est riche d’un mille-feuille historique qui rend complexe la compréhension du territoire. D’abord terre d’accueil de l’Homme depuis la préhistoire, puis haut lieu de pèlerinage depuis l’Antiquité, la ville prend un essor économique et spirituel avec son église et son grand monastère, qui font face au centre du bourg.

Villa Gallo Romaine Mauriac Cantal Image de Synthèse

Une villa Gallo-Romaine à Mauriac (Cantal). Image de synthèse issue de la reconstitution antique

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Une immersion en période médiévale, rendue possible grâce à la réalité virtuelle. Cet été, l’office de tourisme des Andelys propose de visiter de façon originale et inédite la forteresse de Château-Gaillard. Il suffit de télécharger une application sur son smartphone et de le glisser dans un cardboard, des lunettes de réalité virtuelle en carton. Et c’est parti pour un tour dans le passé, à la découverte de monuments dont certains sont aujourd’hui fermés au public, comme l’hôpital Saint-Jacques.

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Durant deux mois, la start-up RENDR a reconstitué la ville du Touquet en 1930, en image de synthèse. Découvrez les secrets de fabrication d’un projet ambitieux et gigantesque qui fera voyager dans le temps les nostalgiques et les curieux de cette époque “années folles”.

Voici un plan du Touquet en 1929, en provenance des archives départementales.

plan cadastre du Touquet en 1929

Ce plan va être la base de travail car il référence l’emplacement des bâtiments, des routes, et les bonnes proportions à respecter.

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La manière dont les Offices de Tourisme font la promotion de leur destination a beaucoup changé ces dernières années.
Adieu brochures et dépliants, bonjour réseaux sociaux et newsletter.

Cette transformation apportée par le numérique redistribue les cartes de manière plus égalitaire : les outils numériques sont moins chers, plus accessibles, avec des résultats quantifiables, contrairement aux vecteurs de promotion traditionnels.

1. Inspirer le voyage

Point Information Tourisme à Orly

Publier constamment photos, articles, vidéos sur les réseaux sociaux et sur une newsletter, mais aussi interagir avec sa communauté pour répondre aux questions, susciter l’intérêt. Penser à maintenir un site internet a jour, et améliorer le référencement naturel sur les moteurs de recherche.
Bien communiquer nécessite de bien connaître son public : mettre en place des statistiques pertinente sur le profil de vos visiteurs.
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