Rendr

Durant deux mois, la start-up RENDR a reconstitué la ville du Touquet en 1930, en image de synthèse. Découvrez les secrets de fabrication d’un projet ambitieux et gigantesque qui fera voyager dans le temps les nostalgiques et les curieux de cette époque “années folles”.

Voici un plan du Touquet en 1929, en provenance des archives départementales.

plan cadastre du Touquet en 1929

Ce plan va être la base de travail car il référence l’emplacement des bâtiments, des routes, et les bonnes proportions à respecter.


Le sol est ensuite peint pour délimiter les différentes zones de l’environnement : mer, plage, terre, herbe, forêt…

plan cadastre reconstitué et colorisation du sol

Des volumes sont mis à la place des bâtiments afin de déterminer leurs emplacements précis et leurs orientations. La mise en volume des zones construites sur la simulation 3D donne tout de suite une impression de “ville”, même si les bâtiments ne sont pas encore détaillés.

placement des bâtiments, vue du phare

Chaque bloc va être ensuite remplacé par une modélisation 3D du dit-bâtiment.

photo de l’hôtel Royal Picardy (1930) et de sa copie en images de synthèses

Pour ce faire, RENDR à minutieusement référencé toutes les rues et toutes les bâtisses, et récolté les données auprès des archives et auprès de la population en lançant un appel sur les réseaux sociaux, auquel les Touquettoises et les Touquettois ont répondus.

Grâce aux documents ainsi récupérés, les artistes 3D de RENDR ont pu recréer les bâtiments avec les bonnes proportions, aux bons emplacements.

La priorité était d’abord au front de mer, qui a beaucoup changé depuis les années 30 du fait de l’Histoire et de l’urbanisme.

front de mer, photo et reconstitution

Puis, la ville se remplie peu à peu de maisons, d’hôtels, de bâtiments administratifs … ici, la reconstitution de la place du marché dite « Porte de la lune ».

photo de la place du marché. Saurez-vous retrouver le bâtiment dans la reconstitution en images de synthèses ?

Enfin, la touche finale est dans les détails urbains : des voitures 1930, les lampadaires, bancs, vélos, panneaux. Ce sont ces multiples petits détails qui vont donner de la vie à la simulation !

Pour découvrir notre expérience finale, rendez-vous à l’Office de Tourisme du Touquet Paris-Plage,

L’application VRlib s’appelle désormais LEGENDR.
Téléchargez LEGENDR sur Google Playstore et Apple AppStore .

Pour plus d’information:

[av_button label=’Votez ici pour reconstituer la ville de votre choix !’ link=’https://vote.legendr.app’ link_target= » size=’medium’ font=’entypo-fontello’ color=’#ffffff’ custom_bg=’#5FA945′ custom_font=’#ffffff’ av_uid=’av-5obiu2i’ position=’center’]