Si vous pouviez voyager dans le temps... où iriez-vous ?

Place de la Halle aux Drapiers :

En 1324 l’archevêque de Rouen, Guillaume de Durfort, seigneur de Louviers, conclut un accord avec les « bourgeois drapiers » de la ville qui pourront utiliser « tous les jours la noeve (neuve) halle » en échange d’une rente annuelle de 70 livres et les dits bourgeois « rapareilleront et tiendront en estat ladite halle et les est aux d’icelle et les neteeront (nettoieront) ».

À la fin du XIXe siècle et au début du XXe, le marché se tenait place de la Halle et dans les rues adjacentes et en partie place du Champ de Ville, deux fois par semaine. C’était alors le lien indispensable avec les campagnes environnantes.

La place était moins grande qu’aujourd’hui. Toute la partie est était occupée par l’îlot de maisons très anciennes qu’on voit à droite de cette photo, prise à l’entrée de la rue de la Laiterie, au niveau de la rue aux Mouches (actuelle rue Bertinot). La halle actuelle a été édifiée en 2017.

[Revenez sur l’application Legendr pour continuer votre parcours]

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.