Le siège de Privas en 1629
Privas : Quand la poudrière de Montoulon a explosé
Les reconstitutions historiques du siège de Privas, située en Ardèche, présentent la ville telle qu’elle était avant sa destruction pendant les Guerres de Religion. Elles mettent en évidence les remparts, l’église, le temple protestant et le château, tous détruits aujourd’hui, ainsi que la Poudrière du Montoulon, qui a explosé marquant la fin du siège. Les alentours de la ville, avec les cultures en terrasses, sont également représentés.
Ces reconstitutions ont été réalisées en 4 mois par l’entreprise Rendr, en collaboration avec une équipe locale composée de membres de la Mairie et de l’Office du Tourisme de Privas. Les données et les informations utilisées pour les reconstitutions ont été recueillies à partir de diverses sources telles que le cadastre, les archives de la ville, ainsi que les documents de la Société d’Archéologie et d’Histoire de Privas tels que des gravures, des tableaux, des écrits et des maquettes de la ville de cette époque.
Vous pouvez suivre ce parcours en utilisant l’application Legendr, disponible gratuitement. Pour en savoir plus sur ces itinéraires, consultez notre article dédié.