Si vous pouviez voyager dans le temps... où iriez-vous ?

[Presse] Entreprendre été 2018 – Tourisme – La France championne du monde

Nous révolutionnons l’expérience touristique dans les villes

Retrouvez l’article sur Rendr dans le magazine Entreprendre 📰, Edition Été 2018, p. 52 !

Un grand merci au magazine Entreprendre pour cette interview !

  • Petite coquille sur le premier paragraphe : « Nicolas Mondange et Laurent Lefebvre ont fondé Rendr »
  • Correction #1 : les balades de Paris (Le Marais Face Cachée) et l’Isle-Adam sont en cours de test. Vous pouvez nous envoyer un mail si vous êtes intéressés par l’une de ces balades.
  • Correction #2 : nous répondons aux appels d’offre avec Orange 🙂

 

TRANSCRIPTION

Laurent Lefebvre : « nous révolutionnons l’expérience touristique dans les villes »

Laurent Lefebvre et Nicolas Mondange ont fondés Rendr dans le but de mettre en valeur le patrimoine. Grâce à la réalité virtuelle, la start-up propose aujourd’hui des visites dans des lieux jusqu’alors inaccessibles au public. Elle peut même vous faire remonter dans le temps.

Qu’apporte Rendr aux touristes ?
Laurent Lefebvre :
C’est la première application de guide touristique géolocalisée. Nous mettons en valeur le patrimoine historique grâce aux nouvelles technologies et à la réalité virtuelle. Notre service VRlib permet aux touristes d’accéder à des lieux inaccessibles mais également de voyager dans le temps en découvrant le lieu tel qu’il était durant l’Antiquité ou au Moyen-Âge. A l’aide de casques disponibles à l’office du tourisme, les touristes peuvent se promener dans la ville et visiter des lieux virtuellement.

Combien de temps durent les reconstitutions ?
Laurent Lefebvre :
Nous prévoyons des trajets d’1h30, mais les gens restent en moyenne entre 2h et 3h dans la ville. En termes de développement touristique et de retombées économiques, c’est exceptionnel. Quand vous faites une visite guidée traditionnelle, le parcours dure une heure.

Où le service est-il disponible ?
Laurent Lefebvre :
Il est déjà présent via des partenariats avec les villes et les territoires au Touquet (Pas-de-Calais), Alençon (Orne), Andelys (Eure), mais également dans le Marais (Paris) au château de Martainville (Seine-Maritime), à l’Isle-Adam (Val d’Oise) et à Saint-Germain-en-Laye (Yvelines) via nos auto-productions.

Qui sont vos clients ?
Laurent Lefebvre
Nous faisons du B2B2C. Nos clients sont les collectivités, les musées ; l’utilisateur final est le touriste.

Quelle est la plus-value pour la ville ?
Laurent Lefebvre
Elle est de trois ordres : augmentation du nombre de visiteurs, des revenus (vente de casques, rallongement de la durée de visite), et amélioration de l’expérience utilisateur sur place. Les territoires gagnent donc en attractivité. Le tourisme et la culture représentent 10% du PIB. Dans ce monde hyper connecté, la meilleure solution technologique à disposition reste l’audio-guide, qui a été inventé en… 1952.
L’expérience utilisateur est donc loin d’être exceptionnelle. Sur un lieu équipé de casque, l’attractivité grimpe – 25% de visites en plus.

Pour lire la suite, achetez le magazine Entreprendre, été 2018, p52

Merci à Thibaut Veysset pour avoir recueilli nos propos.

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