Si vous pouviez voyager dans le temps... où iriez-vous ?

Une balade ludique dans le potager de Martainville

Depuis le printemps 2018, le Château de Martainville qui accueille le Musée des Traditions et Arts Normands, s’est associé avec Rendr pour proposer une application interactive et pédagogique à la découverte de ses jardins.

Dans une volonté de démocratisation de la culture, les musées travaillent pour être accessibles et simples aux enfants. Pour la création de ce projet, l’équipe Rendr a fait face à deux problématiques.

La première était qu’aucune offre pour le jeune public n’était disponible sur place. Le premier enjeu était donc de mettre en place un média ludique et pédagogique pour les enfants.  Les médiateurs de Rendr ont réussi le pari de proposer la solution « d’apprendre tout en s’amusant », en créant un parcours de jeux numériques autour des jardins et de la biodiversité du site.

Le second enjeu était d’ordre technique. Pour mettre en place un Escape Game sans user la batterie des smartphone et pouvoir être géolocalisé avec précision dans le jardin ( ce qui ne fonctionne pas avec le GPS ) l’équipe de Rendr à utiliser la solution des beacons.

© Alan Aubry – Département de Seine-Maritime

Le projet a eu lieu grâce au mécénat de Orange, et les familles ont pu tester l’application sous un beau soleil lors du lancement en juin. Après avoir téléchargé l’application à l’intérieur du château, le parcours du jeu débute sur le parvis face aux communs et au colombier. La scénarisation propose à toutes et tous de rencontrer Barnabé, le jardinier des lieux, et de l’aider à retrouver ses outils en résolvant des énigmes et en l’accompagnant dans ses tâches quotidiennes. Une manière ludique pour aviser les  jeunes comme les plus vieux des techniques du jardinage et de la biodiversité du potager.

L’application propose en outre de visiter le jardin à travers différents médias : vidéos, photos et illustrations, jeux et une prise de vue en 360° du paysage et du bâtiment, appréciable avec un cardboard de réalité virtuelle.

Jeux, scénarisation et immersion emportent petits et grands dans cette initiative !

Pour découvrir l’expérience, rendez-vous sur le site du château pour préparer votre visite!

Pour plus d’informations:

Rendr contact
Rendr contact information

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.