Si vous pouviez voyager dans le temps... où iriez-vous ?

Innovant Voyager grâce au cloud avec Rendr

Nicolas Mondange, co-fondateur et CTO de Rendr s’est rendu au Customer Innovation Center d’Orange au cœur de la Défense pour témoigner de l’utilisation du cloud pour Rendr. Retrouvez les moments forts de son interview.

Interviewé par Charles Nastorg d’Orange Business Services, Nicolas Mondange a présenté les enjeux de Rendr au regard du sujet du webinar : « Start-up : 3 atouts clés pour développer vos offres et votre business avec le cloud ».

Photo prise lors de l'interview de Précilia Fibleuil et Charles Nastorg d'Orange Business Services, et de Nicolas Mondange, co-fondateur et directeur technique de Rendr.
Précilia Fibleuil et Charles Nastorg d’Orange Business Services, Nicolas Mondange CTO Rendr

C.N : Nicolas, avec votre  start-up innovante Rendr, vous offrez de voyager dans le temps, de redécouvrir d’anciens sites disparus. Comment se réalise ce petit miracle ?

N.M : Ce petit miracle prend naissance grâce à un combo de technologies : d’abord la réalité virtuelle disponible sur smartphone et donc accessible au plus grand nombre, puis le cloud qui permet de faire des calculs très complexes sans un coût exorbitant, et enfin un moteur 3D qu’on a mis en place il y a 12 ans. Ce combo nous permet de reconstituer le patrimoine disparu en image de synthèse.

L’exemple type pourrait être le Touquet, en Normandie. Complètement détruit pendant la deuxième guerre mondiale, on dispose pourtant de nombreuses données, de photos … qui nous permettent de reconstituer la ville de manière fidèle telle qu’elle était dans les années 30 avant sa destruction et les bombardements.

Nous avons pensé nos premières conceptions pour fonctionner sur des architectures de type cloud.

C.N : Vous travaillez avec des historiens, des architectes pour rester fidèle à la réalité historique…mais d’un point de vue technique j’avais lu qu’il fallait des millions de points de repères pour recréer un décor. Comme faites-vous pour tout récupérer et tout analyser en termes de données?

N.M : Il y a des processus automatisés qui nous font gagner du temps, et d’autres qu’on doit faire à la main. Pour les premiers, nous collectons des données satellitaires notamment de la mission Srtm 1 (Shuttle Radar Topography Mission) de la Nasa qui sont libres d’accès et nous donnent l’ensemble de la topologie qu’on retravaille ensuite en fonction de la date. Pour tout le reste, les artistes 3D font le travail à la main. Ils s’appuient sur tous les types de données qu’on peut trouver : des textes,  des photos, des gravures, des dessins, des peintures à l’huile… L’expérience finale vous permet de voyager dans le temps grâce à une vidéo 360° immersive.

Photo de Nicolas Mondange, co-fondateur et CTO de Rendr pendant l'interview
Nicolas Mondange, co-fondateur et CTO de Rendr

C. N : Est-ce qu’à vos débuts, le cloud était une évidence pour vous en terme de solution technologique ?

N.M : Oui, nous avons pensé nos premières conceptions il y a 12 ans, avant même le lancement de Rendr, pour fonctionner sur des architectures de type cloud.

C.N : On met souvent en commun le cloud, le big data, l’analyse de données… C’est encore plus vrai aujourd’hui quand on parle avec vous de millions de repères pour faire une reconstitution en image de synthèse, il faut que vous ayez des infrastructures assez solides pour pouvoir tout analyser. Comment avez-vous découvert le programme cloud starter avec Orange ? Et quelle a été votre meilleure surprise en entrant dans ce programme d’accompagnement aux start-up ?

N.M : Nous avons rencontré Orange lors d’un hackathon, puis avons intégré OrangeFabFrance l’accélérateur de start-up et bénéficions aujourd’hui du programme Cloudstarter. L’infrastructure très souple du cloud d’Orange nous permet de tester plein de type d’architectures logicielles différentes, qu’une start-up ne pourrait tout simplement pas s’offrir. Et l’accompagnement humain nous permet en fonction des problématiques que nous rencontrons d’avoir des réponses très spécifiques et très spécialisées. Le combo technologique et accompagnement humain permet d’apporter des réponses très solides.

Photo prise lors de l'interview de Précilia Fibleuil et Charles Nastorg d'Orange Business Services, et de Nicolas Mondange, co-fondateur et directeur technique de Rendr.
Précilia Fibleuil et Charles Nastorg d’Orange Business Services, Nicolas Mondange CTO Rendr

C.N : En 5 ans de start-up vous avez du tester d’autres cloud, quels étaient les freins que vous avez pu rencontrer ?

N.M : Les freins peuvent être multiples, mais généralement l’architecture n’est pas très flexible et une fois qu’on rentre dans le système on a du mal à en sortir. Là où Orange grâce à son système Openstack et la flexibilité native de tout l’environnement permet d’évoluer, rebondir, changer complètement d’architecture… On peut passer d’une architecture à une autre en moins de 2 jours, c’est inestimable !

C. N : Avez-vous des astuces ou des points de vigilance pour les personnes qui nous regardent et voudraient se lancer dans le cloud ?

N.M : A mon avis il y a deux points de vigilance : avoir une architecture concurrente à tous niveaux et le choix de son prestataire de cloud. Il faut s’assurer que le processus qu’on met en place peut être réalisé de manière concurrente à tous niveaux. Si on arrive à formuler le problème, on est sûr que ça pourra être extensible quasiment à l’infini et on pourra aller très loin en terme d’évolution du service. La 2e chose c’est de faire attention avec quel prestataire de cloud on fait ce projet. Il faut être sûr de pouvoir évoluer en cas de forte demande, ou en cas de pivotage du service.

Il y a deux points de vigilance quand on se lance sur le cloud : avoir une architecture concurrente à tous niveaux et bien choisir son prestataire de cloud.

C. N : Quelles connaissances techniques sont nécessaires pour développer un projet sur le cloud ?

N. M : Tout dépend du projet. Il faut s’y connaître un peu en informatique, mais on n’a pas forcément besoin de grosses compétences technologiques,  Orange est là pour accompagner et permet de se poser les bonnes questions.

Cet article vous a plu ? Vous avez des questions pour Nicolas Mondange ? Postez un commentaire sur notre page linkedin !

Et pour profiter du webinar dans son intégralité rendez-vous sur https://webikeo.fr/webinar/start-up-3-atouts-cles-pour-developper-vos-offres-et-votre-business-avec-le-cloud-d-orange/replay/8ZUTjVvpFbhusRvw6w5T

Pour plus d’informations:

Rendr contact
Rendr contact information

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.