Découverte du site gallo-romain de Châteaubleau, en Seine-et-Marne

Rendr a reconstitué en image de synthèse le site gallo-romain de Châteaubleau, en Seine-et-Marne (77).
Retour sur une agglomération thermale antique qui est aujourd’hui un des sites les plus intéressants de la région; le travail de fouille est colossal et le site n’a révélé qu’une partie de ses secrets…

Une découverte récente
Nous sommes au milieu du 19e siècle lorsque Victor Burin, un jeune instituteur du village voisin, met en évidence ce site archéologique grâce aux objets rapportés par ses élèves.
Mais malheureusement, il abandonna ses recherches à la suite d’un changement de poste, et le site tomba de nouveau dans l’oubli…
En 1939, son petit-fils Jacques-Paul Burin reprend en main les recherches, et crée une association; la Riobé

La Riobé
Depuis près de 70 ans, l’association archéologique La Riobé, avec ses nombreux bénévoles est en charge des fouilles. Elle organise également des ateliers pédagogiques pour sensibiliser le jeune public à l’archéologie.

C’est grâce au travail et la ténacité de la Riobé que nous avons pu reconstituer virtuellement l’agglomération antique.
Pour en savoir plus sur la Riobé et participer aux prochaines fouilles organisées, ou tout simplement faire un don : Association La Riobé

Fouilles organisées en 2018

Une reconstitution de 8km²
L’équipe de Rendr a dû composer avec une topologie vaste et détaillée : la reconstitution s’étend sur plus de 8 km². Elle se base sur des relevés satellitaires haute définition pour avoir une reproduction exacte de l’élévation. Châteaubleau, au temps des gallo-romain (3e et 4e siècle), se trouvait à la frontière entre les territoires des Parisii, des Meldes et des Sénons. Elle se développe grâce à la voie romaine Via Aggripa à proximité. Le site est d’une grande importance de par le nombre d’édifices culturels, cultuels, et artisanaux : temples, sanctuaires, théâtre, ateliers de monnaie et de nombreuses habitations.

Territoires gallo-romains autour de Châteaubleau

Vue du Théâtre et du Sanctuaire (reconstitution toujours en cours)

La reconstitution est toujours en cours et sera dévoilée lors des journées du patrimoine 2021.
Bonne nouvelle pour les plus impatients d’entre vous, une avant-première est disponible sur site depuis le mois de juillet. Téléchargez Legendr et rendez-vous à l’association La Riobé, en face de l’église de Châteaubleau.