Rendr

Image ultra-réaliste comparant la réalité virtuelle (VR) et la réalité augmentée (AR). À gauche, une personne portant un casque VR est plongée dans un environnement virtuel complet, entourée d'un paysage numérique aux couleurs vives et aux éléments futuristes. À droite, une autre personne porte des lunettes AR et interagit avec des superpositions numériques et des informations holographiques intégrées de manière transparente dans un cadre réel, comme une rue de ville ou un parc. La séparation centrale entre les deux côtés met en évidence le contraste des technologies et des expériences utilisateur

Réalité virtuelle et réalité augmentée : deux manières d’aborder la médiation numérique

Depuis ces dernières années, la réalité virtuelle et la réalité augmentée ont connu une évolution remarquable. Grâce aux avancées technologiques constantes, les casques de réalité virtuelle sont devenus plus légers, plus puissants et plus accessibles, offrant ainsi une immersion plus réaliste. Les capteurs et les caméras ont également été améliorés, permettant des interactions plus précises avec les environnements virtuels. Ces innovations ont ouvert de nouvelles possibilités dans divers domaines. Outre l’industrie du jeu vidéo où elles sont largement utilisées, la réalité virtuelle et la réalité augmentée trouvent également leur place dans le tourisme, l’éducation et la médiation culturelle. Les touristes peuvent explorer virtuellement des destinations avant même de s’y rendre physiquement, les étudiants peuvent vivre des expériences d’apprentissage immersives et les institutions culturelles peuvent proposer des visites virtuelles de musées et de sites historiques. Ces technologies révolutionnent notre façon d’interagir avec le monde qui nous entoure, offrant des expériences uniques et captivantes.

  Ces termes de réalité virtuelle et augmentée reviennent donc souvent si vous suivez assidûment nos publications. Mais à quoi correspondent-ils exactement ? La nuance est fine, tâchons d’y voir un peu plus clair. 

Réalité augmenté: superposition de l'univers virtuel et du monde réel

La réalité augmentée consiste en la superposition d’éléments virtuels sur le monde réel, généralement par le biais d’un écran vidéo : on “augmente” la réalité par des ajouts virtuels. Il s’agit d’utiliser des capteurs, comme la caméra d’un smartphone, pour détecter l’environnement physique et des algorithmes pour superposer les éléments virtuels en temps réel. 

C’est cette technologie qui a rendu possible le succès fulgurant d’un jeu comme Pokemon Go, en offrant la possibilité de voir et faire apparaître Pikachu directement dans l’environnement réel. Au-delà du jeu, la réalité augmentée se retrouve dans un très large panel d’applications : dans le commerce, afin de promouvoir des produits (essayer une paire de lunettes par exemple), en architecture, pour visualiser un bâtiment dans son environnement, ou encore en médiation culturelle : le dispositif autour de la Fée électricité au Musée d’Art Moderne de Paris en est un exemple. 

Cette superposition brouille la limite qui existe généralement entre le monde numérique et le monde réel. L’utilisateur n’est également plus isolé, ce qui peut favoriser le partage de l’expérience. Cela-dit, le réalisme peut s’en trouver limité : la superposition du réel et du virtuel peut parfois faire apparaître des incohérences si les objets 3D sont mal intégrés. C’est un problème qui devient d’autant plus important lorsque l’on considère le matériel nécessaire : un smartphone incompatible offrira une expérience très décevante. Or, seulement 26% des smartphones sont actuellement en mesure de supporter cette technologie.

La réalité virtuelle, une immersion visuelle complète

Personne dans la vingtaine, plongée dans une expérience de réalité virtuelle (VR) avec un casque high-tech, interagissant avec un environnement numérique vivant et complexe, composé de paysages futuristes et d'éléments interactifs numériques

La réalité virtuelle permet, par le biais d’un casque ou d’un smartphone, d’immerger l’utilisateur dans un monde entièrement simulé. C’est grâce à cette technologie que Rendr propose la majorité de ses reconstitutions spectaculaires de monuments disparus. 

La réalité virtuelle est plus ancienne que ce que l’on imagine aux premiers abords.  En effet, le premier casque de réalité virtuelle remonte aux années 1970. Cela dit, c’est dans les années 2010 que la technologie se démocratise réellement, notamment grâce au développement de l’Oculus Rift à partir de 2012. Mais un casque n’est pas forcément nécessaire pour profiter de la VR. La technologie peut ne reposer que sur l’utilisation du gyroscope présent dans la majorité des smartphones actuels, 85% pour être plus exact. Grâce à ça, presque n’importe qui peut profiter de la réalité virtuelle, avec la possibilité d’améliorer l’expérience avec un réceptacle munie de lentille dans lequel placer le téléphone afin d’en faire un casque. 

Un dispositif de réalité virtuelle permet de s’immerger complètement dans un environnement virtuel en regardant autour de soi, en s’y déplaçant et même en interagissant avec si le matériel le  permet. Cela en fait un outil rêvé pour des expériences de jeux vidéo, en permettant de nouvelles expériences de jeu plus immersives dans les visuels et l’interaction au sens large. En parallèle, on l’utilise également pour les formations et les simulations, pour former des apprentis pilotes d’avion par exemple, ou encore dans l’architecture, cette fois-ci pour visualiser les intérieurs des bâtisses. Et bien-sûr, pour de la médiation culturelle immersive.

Cette immersion dans l’environnement 3D permet en effet de se rendre compte de l’échelle des objets et de réellement percevoir des environnements aujourd’hui disparus : l’utilisateur peut alors facilement prendre la mesure de la taille de la porte de Limbert à Privas au XVIIe siècle ou de la cité fortifiée de Honfleur à la période médiévale. Les utilisateurs ne possédant pas de smartphone compatibles peuvent malgré tout profiter du flux vidéo à 360° qu’ils peuvent orienter grâce à l’écran tactile, ce qui rend l’expérience particulièrement accessible.

Deux méthodes aux enjeux différents

 Maintenant que vous avez une meilleure compréhension de ces deux technologies, examinons de plus près leurs particularités. Chacune possède ses avantages et ses inconvénients selon les cas d’utilisation. La réalité augmentée se révèle idéale pour superposer des éléments virtuels sur le monde réel. D’un autre côté, la réalité virtuelle brille lorsqu’elle vise à immerger complètement les utilisateurs dans des environnements inaccessibles ou disparus. Elle permet de recréer virtuellement des lieux historiques, des paysages exotiques ou des situations impossibles à vivre dans le monde réel. L’immersion est renforcée par l’effet d’échelle, qui permet de se sentir pleinement immergé dans un environnement virtuel grandiose. Le tout en étant compatible avec la majorité des smartphones à l’heure actuelle. 

Ainsi, bien que la réalité augmentée et la réalité virtuelle partagent des similitudes, elles se distinguent par leurs approches, leurs objectifs, et leur accessibilité. L’utilisation de l’une ou l’autre dépendra des besoins spécifiques et des objectifs visés, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives passionnantes dans les domaines de l’art, du divertissement, de l’éducation et bien d’autres encore.

  1. Chiffres 2023. Source www.threekit.com
  2. L’Oculus Rift est le premier casque de réalité virtuelle moderne accessible à un prix abordable au grand public. L’entreprise Oculus a depuis été rachetée par Facebook et intégrée au projet “Meta”.
  3. Chiffres 2023. Données récoltées d’après une étude de Rendr menée sur cinq ans.