Rendr

Que faire à Chambord ?

Que faire à Chambord ? 7 idées d’activités entre visite du château et découverte de la nature.

Que faire à Chambord ? 7 idées d'activités

Vous projetez une escapade dans la vallée de la Loire, et la destination Chambord, dans le Loir-et-Cher, vous attire particulièrement ? Il faut dire que ce fleuron du tourisme français a tout pour plaire : un château majestueux niché au cœur d’un cadre préservé, en pleine Sologne. Ici, il y en a pour tous les goûts, que l’on soit amoureux de culture et/ou de nature. Alors que faire à Chambord ? Voici 7 idées d’activités gratuites ou payantes pour toute la famille, et sans sortir du domaine.

1. Visiter le château de Chambord : l’activité incontournable à faire à Chambord

La visite du château de Chambord est inévitable, c’est pour d’ailleurs pour cette raison que l’on se rend principalement sur ce site. La construction de l’édifice débute en 1519, à la demande de François Ier. Elle ne prendra fin que sous le règne de Louis XIV. François Ier n’aura donc jamais vu le bâtiment achevé. En tout et pour tout, il séjournera à Chambord pas plus d’une cinquantaine de jours.

Ce palais de la Renaissance, l’un des plus célèbres châteaux de la Loire, est un bijou d’architecture. Ses nombreuses cheminées et chapiteaux qui se dressent fièrement vers le ciel lui confèrent sa majesté si caractéristique. À l’intérieur, les visiteurs peuvent déambuler dans quelque 60 pièces et observer 4 500 objets d’art. Le monogramme de François Ier et son emblème, la salamandre, sont omniprésents. Pour accéder aux terrasses et à la vue à 360° sur le domaine, vous emprunterez le fameux escalier à double révolution.

Cet ouvrage d’art de forme hélicoïdale, sans doute inspiré des travaux de Léonard de Vinci, est conçu pour que les personnes qui l’empruntent à chaque entrée ne se croisent jamais. Terminez votre visite par une promenade dans les jardins à la française qui bordent le château. Le château de Chambord se visite tous les jours de l’année, sauf les 1er janvier, 27 novembre et 25 décembre.

☛ Je réserve mon billet pour le château de Chambord

2. Découvrir l’église Saint-Louis, cet autre monument à voir à Chambord

Construite en 1666 et située juste à côté de la mairie, à deux pas du château, l’église mérite bien une petite halte. Cet édifice aux plafonds bleus ornés de fleurs de lys, qui rappellent ceux de la salle des états du château de Blois, possède de jolis vitraux et du mobilier du XIXe siècle. Un havre de paix bienvenu avant ou après la visite du château de Chambord. Attention, elle n’ouvre qu’à partir de 14 h 30 et est fermée le mercredi.

3. Se promener dans la forêt et observer les animaux de Chambord

Le domaine national de Chambord est la plus grande réserve naturelle close d’Europe. Une partie est accessible au public, l’autre non. Arpentez les kilomètres de sentiers nichés au cœur de la forêt qui s’étend sur 1 000 hectares. Des parcours de randonnée pédestre de 3,7 km à 20 km vous tendent les bras et vous permettent de vous ressourcer en pleine nature. Vous préférez le vélo ? 25 km de pistes cyclables vous attendent. Un service de location est disponible sur place.

Au cours de votre promenade, vous pourriez apercevoir les mythiques animaux de Chambord (sangliers, cerfs et biches). De nombreux observatoires et miradors sont disséminés dans la zone ouverte au public. Au coucher du soleil, le spectacle est magique !

Un des observatoires de Chambord accessible gratuitement
Montez dans un des observatoires du domaine de Chambord et profitez d’une vue dégagée sur la nature environnante
Vue depuis un des observatoires du domaine de Chambord
Un magnifique panorama depuis un des observatoires du parc de Chambord

4. Visiter le parc en 4x4 : une activité à Chambord pour le moins originale

Découvrez la réserve autrement avec cette excursion en véhicule tout-terrain dans la partie protégée du domaine. Votre guide vous transmettra ses connaissances sur l’environnement naturel du château, sa faune et sa flore. Vous profiterez aussi d’une halte dans une salle des trophées. Pendant cette balade de 1h 30, vous aurez peut-être la chance d’apercevoir une biche ou un cerf. À noter que l’achat de cette sortie nature permet de profiter du tarif réduit pour la visite du château de Chambord.

☛ Je réserve une visite du parc forestier de Chambord en 4×4

5. Faire une randonnée nature avec un guide et découvrir Chambord autrement

Sortez des sentiers battus et suivez le guide avec un circuit de balade de 4 km environ. Pendant 2 h, il vous fera découvrir des parties de la forêt interdites au public et partagera avec vous ses connaissances de cet écosystème riche et préservé. Vous profiterez de points de vue sublimes pour vous laisser aller à la contemplation ou prendre de très beaux clichés. Là aussi, il n’est pas rare de remarquer la présence d’un sanglier ou d’une biche.

☛ Je réserve une rando nature à Chambord

6. Observer le brame du cerf : une activité insolite à faire à Chambord

Durant les derniers jours de l’été et au tout début de l’automne, vous pouvez pénétrer, en compagnie d’un guide, dans une partie du domaine inaccessible au public pour écouter le brame du cerf. Ces excursions se déroulent au petit matin (départ entre 6 h et 7 h) ou à la tombée de la nuit (départ entre 18 h et 19 h), et durent environ 3 h. Entendre les cris rauques des cerfs résonner dans la forêt et voir les mâles s’affronter durant la saison des amours est une expérience insolite à vivre une fois dans sa vie.

Je réserve une sortie observation du brame du cerf

Notez que vous pouvez aussi assister au brame du cerf à Chambord gratuitement. Dans la zone ouverte au public, 5 observatoires et 5 miradors sont en effet en libre accès.

7. Participer à un rallye nature connecté : une autre façon de visiter Chambord

Si vous vous demandez que faire à Chambord à part visiter le château, voici une activité ludique et originale pour toute la famille.

Participez à un jeu de piste d’un genre nouveau : un rallye connecté. Téléchargez l’application Legendr, rentrez le code coupon acheté préalablement sur la billetterie en ligne, et laissez-vous guider. Durant 1h 30, vous allez explorer le domaine autrement : Chambord-village, écuries, marais, potagers, observatoire… Une façon amusante et instructive de découvrir un lieu et son écosystème, qui met le numérique au service de la culture.

« Ça change complètement des visites traditionnelles où on est beaucoup dans l’Histoire, dans l’intérieur des châteaux. Là, ça permet de prendre le temps de se poser dans la nature. », Raphaëlle Guillaume, guide conférencière au château de Chambord

Application Legendr - Chambord
Parcours Chambord, appli Legendr

Que faire à Chambord ? Prendre le temps d’apprécier le site

Vous l’avez compris, visiter Chambord ne se limite pas à explorer le château et ses jardins. La nature environnante est tellement foisonnante et les activités à faire si diverses qu’il serait dommage de ne pas profiter pleinement de toutes les possibilités qu’offre le site. Si votre emploi du temps vous le permet, mettez votre marathon des châteaux de la Loire sur pause un instant, et restez à Chambord une journée entière, jusqu’au coucher du soleil (à admirer, vous l’aurez compris, depuis un des observatoires). Vous reprendrez votre route vers les joyaux de Blois, Cheverny ou Chenonceau complètement ressourcé.

Le concept de balade numérique vous plaît ? Rendr propose plus de 50 parcours partout en France. Découvrez par exemple ceux de Honfleur ou de la cité médiévale de Privas.