Voyagez dans le temps en réalité virtuelle

Redonner vie au patrimoine inaccessible ou détruit

avec les reconstitutions historiques

Un patrimoine en souffrance

70% du patrimoine historique en France est inaccessible au public, car détruit, fermé ou endommagé.

La visite d’un site historique peut souvent se révéler décevante et frustrante pour le visiteur.

Il est ainsi très difficile de s’imaginer la vie d’un château en pleine Guerre de Cent Ans alors qu’il est en ruines ou dépourvu de son mobilier. Difficile également de se projeter à l’Antiquité et d’imaginer l’architecture et l’ambiance d’un théâtre gallo-romain lorsqu’il ne reste quasiment aucun témoignage physique de son existence.

La réalité virtuelle au service du patrimoine

Les reconstitutions historiques offrent de nouvelles représentations d’un patrimoine lointain et d’une expérience de voyage dans le temps qui permet de :

• Appréhender l’architecture et l’ambiance d’un lieu détruit ou endommagé

• Découvrir une ville ou un site historique tels qu’ils étaient à différentes époques (Antiquité, Moyen Âge, Renaissance, Avant Guerre..)

• Explorer des œuvres et des monuments depuis des points de vue inédits : entrer dans un tableau historique, survoler un château médiéval, visiter une église en ruine, revivre une bataille viking

reconstitutions historiques en images de synthèse

Nos réalisations

Honfleur

Reconstitution du centre historique d’Honfleur au Moyen Âge

Située en frontière de l’Angleterre, la ville d’Honfleur constituait une clé de garde du royaume de France, dont on retrouve encore aujourd’hui le tracé médiéval. En 2021, nous avons réalisé en collaboration avec la Ville d’Honfleur, l’Office de Tourisme et notre partenaire Orange un parcours de visite en réalité virtuelle du centre historique.

Ce parcours de découverte intègre des reconstitutions historiques en 3D des anciens remparts et du Vieux Bassin. Au fil de son parcours, le visiteur peut ainsi comparer la ville actuelle et son visage à l’époque médiévale.

Pont-de-l’Arche Médiévale

Reconstitution de Pont-de-l’Arche à l’époque des Vikings

La reconstitution de Pont-de-l’Arche au Moyen Âge permet de découvrir comment une si petite ville a su résister à l’invasion viking, pour devenir plus tard l’une des plus importantes places fortes de Normandie, à la fois chef-lieu militaire et lieu de résidence du roi de France. Elle obtiendra même au XVIIe siècle le rare privilège de fabriquer la monnaie royale.

Abbaye Saint-Germain d’Auxerre

Reconstitution de l’Abbaye Saint-Germain en 1780

L’abbaye Saint-Germain d’Auxerre a connu de nombreuses évolutions architecturales (construction, destruction, reconstruction) au long des siècles. En 1811 le toit de l’abbaye est démoli, éventrant l’édifice et laissant la tour Saint-Jacques isolée du reste de l’édifice. Le choix de la période pour la reconstitution en image de synthèse a été le XVIIIe siècle, à l’apogée de l’abbaye et surtout avant l’effondrement de l’avant-nef avec sa façade et la tour Saint-Maurice.

Louviers

Reconstitution du centre historique à l’Avant-Guerre

En novembre 2019, le musée municipal de Louviers en Normandie a inauguré l’exposition “Louviers, Hier, Aujourd’hui, Demain : penser la Reconstruction”. L’occasion de présenter deux nouveaux outils de médiations immersives.
Le premier outil est une expérience en réalité virtuelle pour découvrir la ville telle qu’elle était avant sa destruction en 1940. Le second est un parcours de visite sur Legendr, qui permet de visiter la ville avec des points d’expériences pour découvrir l’évolution architecturale et historique de la ville.

Château Gaillard et Les Andelys

Reconstitution des Andelys en 1198

La reconstitution historique du Château Gaillard a été conçue en 2018 pour améliorer l’expérience touristique aux Andelys, visités chaque année par des milliers de croisiéristes et locaux. Château Gaillard, la forteresse que Richard Cœur-de-Lion fit construire pour protéger son duché, est aujourd’hui en ruines (photo à gauche), mais l’expérience en réalité virtuelle donne enfin accès à la magnificence de l’édifice et à son panorama sur la ville en 1198.
Ce projet a été récompensé en décembre 2018 par le premier prix du public du #TILT Trophy, récompensant les meilleurs projets numériques du département.

Alençon

Reconstitution du château d’Alençon en 1592

La ville normande d’Alençon possède un magnifique patrimoine dont une partie est, malheureusement, inaccessible.
En 2016, la reconstitution du château des Ducs d’Alençon fut le premier projet de Rendr. Il voit le jour en partenariat avec Orange, avec une reconstitution en images de synthèse de la ville en 1592.

Palmyre, Cité antique

La ville de Palmyre reconstituée en 48 heures

En 2016, Rendr a participé à un hackathon de 48h organisé par le Louvre-Lens et Orange, sur le thème du Musée du Futur.
Nous avons imaginé qu’un tel musée offrirait sûrement à ses visiteurs des voyages dans le temps ! Quelle meilleure première destination que la cité antique de Palmyre, aujourd’hui en ruines ?
Pour travailler, nous nous sommes basés sur les rapports de fouilles archéologiques, les relevés satellitaires, un projet communautaire (newpalmyra.org) qui recense des photographies prises par les touristes, ainsi que sur quelques modèles 3D de temples. Lire l’article

Un rendu photo-réaliste

Justesse historique

Modélisation fidèle

Animation et intelligence artificielle

Êtes-vous intéressés par une reconstitution historique ?